Puisqu’il n’est pas facile d’apprendre le braille, et comme on sait que le jeu est un excellent facteur d’apprentissage, nous ne pouvons que nous intéresser à ce tout nouveau concept ! Les illustres briques légos, en braille.
Ce système peut être très utile pour des non-voyants, malvoyants comme des voyants cherchant à apprendre le braille; code de lecture nécessitant un entraînement de longue haleine pour arriver à percevoir et retenir les différentes lettres, composées par des points.
« Le concept est plutôt simple: chaque brique, habituellement composée de huit tenons ou plots (les parties arrondies situées au dessus-d’une pièce, qui servent à accrocher les briques entre elles), sera cette fois-ci composée d’un nombre et d’un ordre différent de tenons en fonction de la signification de la brique. Autrement dit, pour une brique «A», un seul tenon en haut à gauche, pour une «E», un tenon en haut à gauche, un autre au milieu à droite etc. À savoir que les non-aveugles pourront également participer aux jeux, car chaque brique comportera également une lettre ou un caractère imprimé. » lefigaro.fr
Un simple jeu de construction peut se démultiplier de diverses manières, aux seules limites de notre créativité. Les enfants peuvent alors s’entraîner à reconnaître les lettres en braille, répertorier les différentes briques, s’amuser à écrire des mots, ou encore créer des « dominos brailles », construire des tours avec les plus longs mots possibles… Bref! Le plus intéressant, jouer ensemble, sans s’arrêter au handicap.